Le budget participatif : des projets construits et choisis par vous

dans Budget participatif, le 6 juillet 2021 0 commentaire

budget-participatif-clichy-2021-bandeau-site.png

LE BUDGET PARTICIPATIF, C’EST QUOI ?

C’est un processus de démocratie locale et participative permettant aux citoyens qui le souhaitent de proposer et de choisir des projets pour leur ville. Une partie du budget d’investissement de la Ville est alloué par la collectivité pour réaliser les projets proposés et votés par les habitants. Pour cette première édition, 100 000 € seront répartis entre les différents projets retenus par les Clichois.

POURQUOI CLICHY SE LANCE POUR LA PREMIÈRE FOIS DANS CETTE AVENTURE DÉMOCRATIQUE ?

Initié par la Municipalité, le budget participatif s’inscrit dans sa volonté de favoriser les initiatives citoyennes par la concertation et la participation à l’échelle locale. La création d’un budget participatif vise à impliquer davantage les habitants – usagers quotidiens des infrastructures – dans la vie locale, en leur permettant d’être créateurs et porteurs de projets qui répondent à leurs attentes.

QUI PEUT PARTICIPER ET COMMENT ?

Tous les Clichois peuvent s’impliquer, en déposant et/ou en votant pour les projets. Pour permettre au plus grand nombre de participer, une plateforme numérique « Je participe à Clichy » a été créée pour déposer et voter pour les projets. Des formulaires papier seront également à la disposition à l’accueil de l’Hôtel de ville. Les projets qui auront recueilli le plus de votes seront mis en oeuvre par la collectivité tels qu’ils ont été élaborés par les Clichois, après avoir été analysés par les services et validés par une commission composée à la fois d’élus, de conseillers du CESEL et du CCJ et d’agents.