Vous souhaitez faire avancer les choses ? Prenez part au CESEL !

dans Conseil Economique, Social et Environnemental Local (CESEL), le 26 juillet 2021 0 commentaire

cesel-clichy.jpg

Créé en 2015 pour permettre aux Clichois de prendre part aux décisions municipales autour de sujets tels que le développement économique, le cadre de vie, l’action sociale, ou encore l’aménagement urbain, le CESEL, organe et espace de concertation, se veut être une véritable instance de démocratie locale. 

L’idée ? Donner une place dans l’action municipale aux citoyens souhaitant s’investir dans la vie locale, être force de proposition er produire des études et avis sur les sujets locaux.

Le mandat des conseillers, auparavant de 5 ans, a été revu sur une durée de 3 ans, afin de permettre un renouvellement plus fréquent et donc à plus de personnes de pouvoir y participer. Les critères de recrutement ont également été assouplis pour pouvoir accueillir les acteurs de la vie locale de manière plus large. Désormais, peuvent faire partie du CESEL les Clichois, mais aussi les personnes travaillant à Clichy, ou ayant une responsabilité associative à Clichy. En somme, tous les acteurs faisant vivre la ville. 

Une assemblée plénière ouverte au public 

Autre nouveauté : une assemblée plénière sera organisée une fois par an, à laquelle pourra assister le public. Des élus de quartier, membres du Conseil municipal, font également partie de cette deuxième édition du CESEL pour intégrer les doléances et suggestions relevées par les habitants de chaque quartier et être au plus proche des problématiques de terrain.

Et chaque année, les groupes de travail s’engagent à rendre leurs propositions auprès du Conseil municipal. Les membres du CESEL, ainsi que ceux du Conseil communal des Jeunes, feront partie intégrante de la commission du budget participatif qui aura pour mission de sélectionner, deux fois par an, les projets émanant des citoyens dans le cadre du budget participatif. 

Le fonctionnement du CESEL

Le CESEL sera présidé, sur délégation du Maire, par Loïc Péron, adjoint à la Démocratie locale, l’Emploi et l’Insertion et adjoint de quartier pour le quartier des Impressionnistes – Vendôme. Il réunit jusqu’à 90 membres répartis en groupes de travail. Ils se réunissent, à leur convenance, pour traiter de leur(s) sujet(s).

Il travaille par auto-saisine et sur saisine du maire et est chargé d’émettre des avis et des propositions dans les domaines d’actions de la ville, dans toutes les matières qu’il sera jugé nécessaires à l’intérêt général. Il peut remplir une fonction de veille ou d’alerte sur des problématiques nouvelles ou des sujets émergents. Il doit apporter une expertise sur les sujets traités.

Comment intégrer le CESEL ?

  1. Remplir le formulaire d’inscription
  2. Si votre candidature est sélectionnée, vous devrez fournir CV et lettre de motivation. 

Vous devez également : 

  • Jouir de ses droits civiques.

  • Avoir au moins dix-huit ans ;

  • Résider à Clichy depuis au moins 3 ans ou y exercer une activité professionnelle ou une responsabilité associative (fournir unjustificatif en ce sens) ;

  • Démontrer une expérience et/ou une compétence pour intégrer le Cesel ;

  • Ne pas être membre du conseil municipal ou agent municipal.

Une permanence sera tenue pour rencontrer les candidats au CESEL à l’espace Henry Miller :

  • les 1er, 15 et 22 octobre, de 12h à 13h ;
  • les 7 et 29 octobre, de 13h à 14h.

Vous pouvez retrouver les statuts du CESEL en cliquant ici.

 

Vous pouvez retrouver les statuts du CESEL en cliquant ici.