Zones d’accélération des énergies renouvelables : donnez votre avis !

ville-verte.jpg
Du lundi 22 janvier au vendredi 2 février, donnez votre avis en participant à la concertation publique sur les zones d’accélération des énergies renouvelables.

L’Etat français a pris des engagements en matière de lutte contre le réchauffement climatique et a mis en œuvre une stratégie Bas Carbone. A travers ces engagements et cette stratégie, l’accélération de la production d’énergie renouvelable fait figure d’un enjeu primordial pour les communes.

Dans le cadre de la loi n°2023–175 du 10 mars 2023 relative à l’accélération de la production d’énergies renouvelables, Clichy a défini, en lien avec les services du territoire Boucle Nord de Seine, la création de Zones d’accélération des énergies renouvelables – ou ZAENR – sur la commune.

Ces ZAEnR ont pour but d’encourager les projets d’implantation des énergies renouvelables. A terme, les porteurs de projet bénéficieront de facilités (techniques et/ou financières) pour implanter leurs projets.

Au niveau local, la production et la consommation d’énergies renouvelables est un des principaux piliers de la stratégie énergétique et écologique de la Ville et du Territoire, notamment à travers le plan d’actions mis en place dans le PCAET (Plan Climat Air Energie Territorial).

Modalités de concertation

Organisée du 22 janvier au 2 février 2024, cette concertation invite les Clichois à donner leur avis sur les deux cartes proposées par la ville.

Je donne mon avis

Calendrier

A l’issu de la concertation et après avoir intégré les observations et avis exprimés, ces zones d’accélération seront délibérées lors du prochain Conseil Municipal.

Le Territoire Boucle Nord-de-Seine et la Métropole du Grand Paris devront émettre un avis dit de cohérence sur les propositions de ses communes membres. Ces propositions seront transmises à la Préfecture pour organiser une conférence territoriale puis, pour avis au Comité Régional de l’Énergie.

Après validation par cette instance, les zones seront fixées par arrêté préfectoral. Dans le cas contraire, les référents préfectoraux solliciteront les communes pour l’identification de zones complémentaires.

Propositions

La Ville de Clichy propose deux cartes pour deux types de production d’énergie en raison des spécificités techniques et géographiques du territoire : l’une sur le potentiel solaire et l’autre sur le potentiel de chaleur renouvelable.